Avant tout…aimez nous plus plus plus!!!  (cliquez dessus ok?)

Le Musée des vieux animaux québécois sur la route…avec L’agence 13 pieds cubes

Un nouveau bébé 2012 : l’agence 13 pieds cubes, une agence de tournée collective mise sur pieds par Imachinations, Tenon Mortaise et Toxique Trottoir, afin de propulser leurs inventions artistiques ainsi que celles d’autres compagnies, sur la scène locale, nationale et internationale. 13 pieds cubes, bien ancrée dans le 21e siècle, représente des compagnies bricoleuses d’imaginaires qui risquent l’innovation et s’aventurent dans l’interdisciplinarité tout en demeurant accessibles au grand public. Pour Toxique Trottoir, l’agence représente le spectacle Le musée des vieux animaux québécois. Les premières confirmations de dates pour le musée arrivent et nous réjouissent, le 27 mars dernier, le spectacle a été présenté dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme, pour les employés de la ville de Montréal, le spectacle sera présenté le 24 juin, dans le cadre de la fête nationale, à l’île des Moulins et la tournée continue de se construire! Voyez l’offre artistique de l’agence ici !

Tournée d’été 2012

Les Kraas, la Kermesse des Étranges Madames, La famille Botero sont sur la route : Festival international d’été de Québec, Marionnettes en fête, d’autres encore en négociation et il nous reste encore des disponibilités! Pour tous ces spectacles et le corporatif, Toxique Trottoir est toujours représenté par Animation Richard Lacroix,réservez vos dates au 514-725-7557

La rue kitétonne c’est reparti! Du 14 au 16 juin 2012

La préparation de la troisième édition du festival international des arts de la rue, La rue Kitétonne, produit par Toxique Trottoir, est amorcée! Toute l’équipe travaille actuellement à l’invention d’astuces et à la confirmation de spectacles enlevants tous désignés à l’espace public. Une nouveauté cette année, la grande migration du festival qui quitte la rue Masson pour accueillir les festivaliers sur le site inspirant des locoshop Angus et au parc Jean-Duceppe. Un nouveau lieu, toujours la même ambiance!

Cliquez pour devenir fan de la page de La rue Kitétonne!

www.laruekitetonne.com

Dans le cadre de la rue Kitétonne : Le Off Kititille

Appel d’artistes de tous les horizons pour : Présenter une performance artistique conçue pour l’espace public ou hors des espaces conventionnels dans le cadre de La rue Kitétonne ! Toutes les disciplines sont sollicitées : danse, théâtre, musique, arts visuels, design, événementiel, art médiatique, cirque… La rue Kitétonne offre l’opportunité à de jeunes compagnies ou artistes émergents d’expérimenter votre création devant un public et de découvrir les spécificités du travail dans l’espace public. C’est aussi la possibilité de côtoyer des compagnies professionnelles et confirmées. Espace libre de diffusion sans rémunération. Propositions acceptées jusqu’à la mi-avril. Intéressés ? Contactez Julia au 514 728 4223, ou julia@toxique.ca

Spectacle Jean Bon Le Bon – appel à participation!

Les légumes se révoltent! Pour eux qui ont toujours accompagnés le géant alimentaire Jean Bon Le Bon, rien ne va plus… Appuyés par la foule et des agents provocateurs du développement durable, ils livrent leur message sur un plan mondial via Internet. Le tout est tourné et commenté par une équipe de journalistes/comédiens qui suivent le spectacle.

Avis aux amateurs ! Recherchons jeunes comédiens …enfants et adolescents âgés entre 10 et 15 ans qui, en tant qu’héritiers de cette planète, auront l’opportunité de s’exprimer sur les effets de nos pratiques courantes. Les parents et adultes sont aussi les bienvenus!

L’objectif : s’amuser, s’exprimer, se découvrir et trouver sa place!

Présentée dans le cadre de l’édition 2012 du Festival International des Arts de la Rue La Rue Kitétonne, Jean Bon Le Bon est une pièce de théâtre de rue multidisciplinaire qui a pour thème principal l’alimentation et les effets de l’agriculture industrielle sur notre santé et celle de la planète. Dans cette fresque folle et gigantesque, nous associons la prise de conscience face aux conséquences de nos choix alimentaires à la complicité du public en l’appelant à intervenir dans la pièce, et ainsi, donner vie au spectacle.

La participation à la pièce ne nécessite aucun frais et demande une présence à 4 ateliers qui auront lieu les dimanches 20 et 27 mai ainsi que les 3 et 10 juin 2012. La représentation de Jean Bon Le Bon se tiendra entre les 14, 15 et 16 juin, à Rosemont, Montréal.

Un document professionnel haute résolution issu de la captation vidéo du spectacle sera offert à tous les participants.

Pour information et inscription :

Toxique Trottoir 514-728-4223, info@toxique.ca

La rue Kitétonne : Appel aux bénévoles…

Tu as le gout de t’investir dans l’organisation et la réalisation du festival des arts de la rue La rue Kitétonne, 3e édition aux Locoshop Angus, les 14, 15 et 16 juin 2012 ! Nous avons besoin de ton soutien et ton dynamisme sur diverses tâches en amont du festival : scénographie, bricolage, costumes, financement, affichage de l’événement, fabrication de tee-shirts, alimenter les réseaux sociaux… et divers postes pendant le festival : montage/démontage, régie son et lumière, kiosque accueil, sécurité, restauration, bar, loges artistes et bénévoles, brigades écolo, coursier, conducteur de camions… C’est l’occasion de vivre une expérience artistique, humaine et sensorielle ! Ambiance conviviale, chaleureuse, vivifiante assurée et bières offertes ! Intéressés ? Contactez Julia au 514 728 4223 ou julia@toxique.ca ou remplir le questionnaire bénévole en ligne :questionnaire

On parle de nous dans les journaux!

À l’annonce de la troisième édition du festival, les journaux locaux ont déjà répondu présent! Deux articles à lire et commenter :

Rue Masson.com

Le journal de Rosemont

Culture Montréal fête ses dix ans!

Le 28 février dernier, l’agence culturelle Culture Montréal célébrait ses 10 ans. Créée en février 2002, Culture Montréal a pour objectif de rassembler toutes les personnes intéressées à promouvoir la culture comme élément essentiel du développement de Montréal.

Persuadée que pour devenir une métropole culturelle Montréal doit miser sur des pôles d’attraction, comme le Quartier des spectacles, elle reste convaincue que pour mériter ce titre, la ville doit absolument soutenir la participation des arts sur l’ensemble de l’île et dans chacun de ses quartier. Le Devoir, journal indépendant, a publié un cahier spécial pour célébrer les 10 ans de Culture Montréal et on fait référence à Toxique Trottoir à quelques reprises… Longue vie à Culture Montréal!

Le Devoir / Marie-Hélène Alarie/ Dans la rue, comme sous terre et au musée – Nous sommes tous des médiateurs culturels

Le Devoir / Etienne Plamondon-Emond / Quartiers culturels – «Il faut que les citoyens participent à la vie culturelle»

Le RAR Levée de fun le 13 avril

Vous êtes Triskaidekaphobe, Paraskevidékatriaphobe, hexakosioihexekontahexaphobe…

Oubliez les malheurs….Et pensez au RAR du Québec !

Vendredi 13 avril à 20h

venez confronter vos peurs profondes avec le Regroupement des Arts de Rue du Québec

Entresorts, Spectacle Cabaret, Dj pour finir en beauté…
Un investissement mental qui vous garantit une soirée ou vos peurs disparaîtront dans une détente remplie de plaisirs insolites! Pour l’occasion, si ça vous chante, mettez vos yeux en évidence, en feu, en fête ou en transe… Et contribuez à l’ambiance de ce party bénéfiquement fou!!!

Les artistes de rue vous attendent en grand nombre.

Ça se passe à
La Cenne
7755 rue St-Laurent suite 300
Montréal (Métro Castelnau)

Prix du billet : 10 affreux dollars!

Et pour tous les intéressés à nous donner un coup de main, ça tombe à merveille : nous cherchons des gens pour nous aider à organiser et réaliser l’événement Infos : rarduquebec@gmail.com et mariehelene@toxique.ca, 514 728 4223

le RAR est aussi sur …Facebook!!

Le 2e Rendez-vous culturel de Rosemont-La petite-Patrie

Muriel de Zangroniz, co-directrice artistique de Toxique Trottoir pilote un comité sectoriel, et fait partie du comité organisateur des Rendez-vous culturels à Rosemont.

Au printemps dernier, plus de 130 personnes ont participé au Rendez-vous culturel 2011, Rosemont– La Petite-Patrie : quartier culturel, suscitant une véritable effervescence de tout le milieu autour des arts et de la culture.

L’objectif de ce premier Rendez-vous était double : faire un état des lieux des arts et de la culture dans Rosemont – La Petite-Patrie puis travailler en ateliers sur deux thèmes: Rêvons notre quartier culturel idéal (pour imaginer sans limite) et Atterrissons (afin de dégager collectivement quelques pistes de solutions concrètes).

Après le succès du premier Rendez-vous culturel 2011, Vincent Magnat a préparé une synthèse de 9 pages qui rapporte l’essentiel des discussions en atelier et surtout le foisonnement des idées et la variété des points de vue. C’est un véritable document de référence. Il est accessible sur le site du Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie dans la section documents : ici

À la lumière de cette synthèse, le comité organisateur a mis sur pied des comités de travail thématiques pour mener à des actions concrètes. 51 personnes se sont engagées à travailler dans un des comités. Une formidable implication citoyenne !

LES COMITÉS EN ROUTE VERS LE RENDEZ-VOUS CULTUREL 2012

Huit comités de travail portant sur les thèmes qui se sont dégagés lors des discussions du mois de mai sont en place. Les thèmes sont : Espace public et lieux non conventionnels; Lieux culturels conventionnels; Démocratie et médiation culturelle; Concertation, partenariat et réseautage; Communication, information culturelle; Lieux de création et situation des artistes; Ministère des finances des Rendez-vous culturels; Secteur Bellechasse.

Chaque comité est dirigé par un membre du comité organisateur des Rendez-vous.

LE RENDEZ-VOUS CULTUREL 2012

Les comités se sont réunis depuis 6 derniers mois. Ils devront proposer des actions concrètes qui seront discutées lors du prochain Rendez-vous culturel le 30 mai 2012.

Le Rendez-vous culturel 2011 a été initié par le Regroupement arts et culture Rosemont–Petite-Patrie et organisé en collaboration avec l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, la Caisse Desjardins De Lorimier, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie, Culture Montréal, Jacques Corbeil (Atelier Sculpt), Jean Desnoyers (citoyen), Tenon Mortaise, Théâtre Galiléo et Toxique Trottoir.

Source : Regroupement arts et culture Rosemont–Petite-Patrie

racrpp@gmail.com 514 277-7981 poste 2

Bon printemps et n’oublie pas de nous aimer plus plus plus… et plus encore!!

 

Close
Go top