ARBRACADABRA

Arbracadabra est un parcours théâtral à même les parcs ou boisés qui nous branche à la vie des arbres.
Théâtre de rue, marionnettes et arts du cirque se branchent avec malice dans ce spectacle ludique et engagé qui questionne nos actions autour des enjeux climatiques.
Suite à une résidence de création offerte par le Campus de la transition écologique au Parc Jean-Drapeau, le spectacle est présenté en avant-première au Festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal en juin 2022. Il sera présenté aussi pendant l’été à Gatineau, Ville-Saint Laurent et l’arrondissement Pointe au Trembles de Montréal.

Synopsis de la pièce :
Une jeune arbre, réfugié des forêts du Nord a décidé de fuir sa forêt pour s’installer dans un parc en ville ! Pourtant, son arrivée ne se déroule pas comme prévu. L’arbre-mère n’entend plus ses enfants, les écureuils disparaissent et le réseau de champignon Mycélium est à bout de souffle. Et les citoyens, voudront-ils transformer le parc en piscine multifonction ou protéger les arbres ?

Avec Abracadabra, Toxique Trottoir poursuit son travail de création dans une volonté d’appropriation artistique de l’espace public. Nous souhaitons plus que jamais répondre aux préoccupations contemporaines tout en conservant un langage accessible à tous. Arbracadabra veut nous lier davantage à la nature et à une des figures fondamentales du vivant : l’arbre, source inestimable de richesses. Nous voulons inscrire ce lien profond et irremplaçable avec cet être qui, en produisant l’oxygène, est foncièrement vital à toute vie terrestre.

CRÉDITS

Direction artistique et idéation du spectacle: Muriel de Zangroniz
avec le soutien à la création de Dominique Marier et Ilya Krouglikov
Auteur : Simon Boudreault
Mise en scène : Robert Drouin
Interprètes : Claude Tremblay, Xavier Malo, Zed Cézard, Bob Viens et Muriel de Zangroniz
Masques : Marie Muyard
Marionnettes : Pavla Mano
Scénographie : Michel Gauthier et Barbara Ménard
Costumes : Barbara Ménard
Éclairages : Stéphane Maginot
Conception musicale : Fréderic Desroches

VOLET TECHNIQUE

Parcours à station
75 minutes

PHOTOS

Close
Go top