Compagnie de femmes, fondée en 2004 par Marie-Hélène Côté, Dominique Marier et Muriel de Zangroniz, les trois artistes multidisciplinaires partagent la codirection générale et artistique de la compagnie jusqu’en 2019. Marie-Hélène quitte pour œuvrer activement à de nouveaux projets dans le milieu des arts de rue. Muriel de Zangroniz, est nommée à la direction générale et poursuit avec Dominique Marier, l’élan créatif.

DES SPECTACLES HORS LES MURS

Avec plus de 2400 représentations et 15 créations originales à son actif, Toxique Trottoir présente, depuis 2004, ses spectacles au Canada et aux États-Unis dans des événements prestigieux. Le 375e anniversaire de Montréal, la corporation des fêtes du 400e de Québec, les Olympiades de Vancouver, les fêtes du 475e de Gaspé, le Burlington Waterfront festival, Scène Québec du Centre National des Arts à Ottawa, le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Musée de la Civilisation de Québec, le Festival International d’été de Québec et le Cirque du Soleil notamment, ont accueilli Toxique Trottoir dans le cadre de leur programmation.

L’élan numérique

Toxique Trottoir développe des projets artistiques pour tous, et en particulier pour les enfants, créés pour l’espace public. Pionnier du théâtre de rue, l’organisme développe depuis 2019 des expériences numériques interactives qui transforment l’espace urbain en terrain de jeu et d’expression, grâce à la participation citoyenne. Leur approche collaborative donne vie à des installations semi-permanentes, des expositions photographiques et sonores, des vidéos clips et autres événements artistiques qui cultivent un sentiment d’appartenance à la ville en se jouant des frontières poreuses entre l’imaginaire et le réel.

DES PROJETS DE MOBILISATION CITOYENNE

Pour Toxique Trottoir, l’intervention artistique hors les murs a une forte vocation d’intégration sociale. L’organisme reçoit d’ailleurs en 2014 le Prix mosaïque Art et Culture de Rosemont pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement culturel et social du quartier où elle ancre de nombreux projets. Installée depuis 10 ans dans Rosemont, dans la suite culturelle du Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, Toxique Trottoir se démarque par ses propositions inventives sur le territoire. Ce lien particulier avec les citoyens de Rosemont, à l’origine de ce supplément d’âme de nos projets, a su étendre ses initiatives citoyennes dans différents quartiers de Montréal et villes du Québec.

DE L’ÉVÉNEMENTIEL EXTRAVAGANT

Au fil des années, Toxique Trottoir intègre son savoir-faire dans le cadre de partenariats artistiques d’envergure, que ce soit avec l’ATSA pour les États d’Urgence et Fin novembre ou encore, avec la Fanfare Pourpour et les Soeurs Schmutt pour le Cabaret sous les Arbres à l’occasion de cinq éditions éclatées.

Après avoir produit pendant trois années La rue Kitétonne – Festival international des arts de la rue sur le territoire rosemontois, en 2010, 2011 et 2012, dont la dernière édition a rassemblé plus de 10 000 spectateurs, Toxique Trottoir est appelé à la direction artistique de plusieurs évènements grâce à l’expertise considérable qu’elle a développée.

De nombreux liens collaboratifs ont été tissés avec des organismes et des évènements de grandes renommées dans les arts de rue à Montréal: la TOHU lors des soirées Freak Show en 2017; Le Carnaval Estival en 2016 à Hochelaga-Maisonneuve ou encore Leucan en 2018 et 2019 et La Cité des arts du cirque en 2017 pour la direction artistique de leur soirée-bénéfice.

Close
Go top