Ça mousse !

Toxique Trottoir développe avec Ça mousse! un projet de création clownesque qui pousse plus loin l’aspect plastique de l’expérience théâtrale. Le projet veut s’ancrer autour d’une matière qui fascine : la mousse. Son aspect fantaisiste et surprenant comme sa capacité à transformer les lieux, sa force d’évocation poétique, permet aussi un grand déploiement dans l’espace public.

Le synopsis fait écho à l’humour toujours présent dans nos propositions artistiques et à l’aspect ludique de la substance: dans sa salle de bain, une petite fille refuse de se laver! Par l’empreinte joyeuse qu’elles laissent dans les mémoires, la mousse et ses bulles permettent de plonger avec légèreté dans nos propres souvenirs d’enfance, tout en provoquant instantanément un attrait bienveillant chez les petits.

Ça mousse! est une création jeune public qui met en scène une fillette qui déteste prendre son bain. Mais cette fois, en acceptant de plonger dans la baignoire, elle se laisse entraîner dans une aventure ludique, peuplée de créatures effrayantes. À travers ce voyage, elle apprend à s’affirmer et à célébrer son identité au-delà de toute forme d’aseptisation ou de normalisation. Le spectacle féministe se veut une réflexion sur le fachisme où le plus blanc, plus propre, fait la loi! L’écriture a été menée à bien avec plusieurs laboratoires de recherches et création réalisés sur cette matière imprévisible mais magique puisqu’elle possède cette capacité de se transformer, d’apparaître et de disparaître sans prévenir. Si elle évoque à la fois la joie, la créativité et l’émerveillement chez les enfants, elle peut aussi devenir envahissante, jusqu’à donner l’impression de suffoquer.

Muriel de Zangroniz accompagnée d’une belle équipe de créateurs – Marie-Paule Rozon, Clothilde Shira, Marie-Laure Cloarec, Christine Plouffe, Johanne Benoit et Frédérick Desroches – explorent les pistes possibles qu’offre cette matière combien complexe à traiter mais aussi totalement fascinante. Ça mousse! naît aussi d’un désir intime de revenir à l’essentiel : le plaisir du jeu clownesque et l’émancipation de l’imaginaire. La mousse personnifiée comme marionnette, nous permet aussi de nous affilier de façon plus résolue à ce milieu avec lequel nous flirtons depuis quelques années déjà.

responsable de diffusion

Scène Ouverte
Michèle Pinard
diffusion@scene-ouverte.com
514 721-8588

Close
Go top