Montréal, 26 mai 2011 : Du 17 au 19 juin 2011 aura lieu la 2e édition de LA RUE KITETONNE, Festival international des arts de la rue qui investira l’espace public de la rue Masson entre la 4e et la 7e Avenue. Mis sur pied par Toxique Trottoir, jeune compagnie de spectacles de rue, cette manifestation artistique gratuite s’adresse à tous les publics.
Une trentaine d’artistes de France, de Belgique et du Québec, de toutes disciplines artistiques confondues (théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes), présenteront leurs spectacles et déambulations conçus pour la rue. On pourra voir, notamment, le dernier spectacle des Sages Fous et assister, en plein air, au spectacle d’Élage Diouf et de Bambara Trans (Révélation Radio-Canada musique 2010-2011). Également au programme : arts visuels, exposition de photos, jeux forains, films, bière et boustifailles, mais aussi, un projet de médiation culturelle autour du Maghreb (Le Djellabarquement) et des activités familiales comme le bric-à-troc ou le soccer urbain. Pour finir cette liste sommaire, dont les détails seront dévoilés en conférence de presse le 31 mai prochain à 9h30 au restaurant M sur Masson, cette 2e édition comportera un volet OFF KITITILLE pour permettre à la relève artistique de rencontrer son public également sur la rue.
Fondée en 2003 par 3 femmes de théâtre, Toxique trottoir investit l’espace public pour y créer des spectacles et des interventions festives qui rassemblent les citoyens au cœur d’aventures collectives.
«Avec la rue Kitétonne, Toxique Trottoir s’est donné comme défi de prouver que le social et l’artistique peuvent se côtoyer dans des projets exceptionnels. Sous ses dehors de fête de quartier, dans cette occupation des territoires de l’improbable, le festival est, d’abord et avant tout, une proposition artistique affirmée qui transforme un bout de quartier en espace de cohésion sociale.» nous disent les codirectrices Marie-Hélène Côté, Muriel de Zangroniz et Dominique Marier
HORAIRE : vendredi et samedi 17 et 18 juin de 18h à 23h et le dimanche 19 juin de 11h à 17h.