LA RUE KITÉTONNE
2012-2011-2010
La rue Kitétonne, festival international des arts de la rue porté par Toxique Trottoir, propose, pendant ses trois éditions, une programmation de spectacles professionnels locaux et internationaux provenant de multiples disciplines, des spectacles hors normes qui privilégient les lieux non conventionnels comme espace de diffusion. Que ce soit par un spectacle théâtral ou circassien, une œuvre d’art visuel ou une chorégraphie, le public y découvre la puissante machinerie des artistes de la rue.
La discipline des arts de la rue a pour ambition de créer un lien social, de provoquer un usage plein et physique de l’espace public. Celui-ci devient alors un espace collectif et solidaire, un lieu d’expression, de rencontres et d’échanges qui combat l’isolement, qui ouvre la population sur l’autre et sur la diversité. En trois ans, La rue Kitétonne s’impose comme un événement novateur et avant-gardiste en programmant les artistes les plus créatifs et actifs du milieu des arts de la rue. La rue Kitétonne est une fenêtre ouverte sur l’émergence bien réelle des artistes de la rue.
Les principaux mandats du festival sont de proposer une ouverture à la transversalité des disciplines artistiques, d’expérimenter scénographiquement avec l’espace public et d’initier une rencontre entre les artistes et les citoyens. Avec La rue Kitétonne, Toxique Trottoir se donne comme défi de prouver que le social et l’artistique peuvent se côtoyer dans des projets exceptionnels. Sous ses dehors de fête de quartier, dans cette occupation des territoires de l’improbable, le festival est, d’abord et avant tout, une proposition artistique affirmée qui transforme un bout de quartier en espace de cohésion sociale.