SUR LES RAILS
2017
Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, Toxique Trottoir propose un parcours théâtral à grand déploiement qui met en vedette 100 enfants et adolescents des écoles de l’arrondissement Rosemont – La Petite- Patrie.
La création artistique In Situ se veut une collaboration unique entre les enfants du quartier, des personnes âgées et des artistes qui célèbrent le vivre ensemble.
Le spectacle se déplace sur cinq stations dans les anciennes usines Angus, invitant le public à une immersion dans les mémoires de ce haut lieu de fabrication de locomotives où 12 000 travailleurs ont forgé Rosemont.
Si ces usines sont un emblème du quartier, Toxique Trottoir choisit de questionner l’histoire avec les enfants qui ont travaillé au spectacle. Est-ce que tout a vraiment changé depuis un siècle? Les pauvres, les riches, les droits des femmes, le racisme…etc. Leurs réflexions, parfois drôles, parfois un brin subversives, et leurs regards sensibles sur notre monde font de ce voyage autant une rencontre avec l’histoire qu’il donne aussi l’heure juste sur ce qu’il reste à faire pour réaliser leurs rêves d’enfants.