LA BALLADE DES MAMIZELLES
2020
La Ballade des Mamizelles, c’est une rencontre inusitée entre les enfants de Centre-Sud et des habitations Jeanne-Mance de Ville-Marie et trois mamies hors du commun : Mamie Nouche, Mamie Prune et Mamie Za! Trois mamies du Tonnerre! Elles ont eu des vies épatantes, ont été vétérinaire d’animaux poids lourds, mécanicienne de train à vapeur et capitaine des mers dangereuse, et ont une grande quantité d’histoires à transmettre aux petits.
Pendant une durée de trois semaines, les mamizelles fréquentent les espaces de vie des enfants du quartier. Elles développe avec eux une chanson originale écrite à partir des mots des enfants, mots recueillis à travers une série de petits ateliers ludiques. Le projet veut développer l’amour et le plaisir des mots et les enfants sont sensibles à leur saveur, à leur côté comique ou étrange, à la poésie qui s’en dégage. Les enfants enregistrent aussi le refrain de la chanson créée à partir de cette cueillette et ont le plaisir de jouer les stars devant la caméra! Dans le projet Les Mamizelles, texte, jeu et musique se marient pour marquer la mémoire et tisser de façon pérenne des liens dans l’imaginaire.
Ce projet a été rendu possible grâce au programme de soutien aux initiatives culturelles 2020 de l’arrondissement de Ville-Marie.