Montréal, le 2 mai 2013 – Après trois éditions couronnées de succès, le plus local des Festival international : La rue Kitétonne prend une année de relâche pour mieux se redéployer à l’été 2014. La rue Kitétonne, c’est trois jours de festivités extérieures et plus de 35 spectacles et activités gratuites pour célébrer et faire découvrir les arts de la rue.

Depuis 2010, La rue Kitétonne a connu un développement fulgurant. Toxique Trottoir, producteur de l’événement, profite de cette pause pour solidifier ses acquis et assurer la pérennité du festival. “Depuis les trois dernières années, nous avons constaté un fort sentiment d’appartenance autant de la part de la communauté artistique, du milieu communautaire que du public montréalais envers le festival, ce qui nous stimule à poursuivre nos démarches auprès de différents partenaires afin que l’événement soit à la hauteur de nos rêves” rappelle Dominique Marier, l’une des organisatrices. La Société de Développement Angus, qui accueillait pour la première fois l’événement au Technopôle Angus en 2012 a déjà confirmé son engagement auprès du festival pour 2014.

En juin 2012, la 3e édition de La rue Kitétonne affichait une programmation artistique novatrice et avant-gardiste provenant de multiples disciplines : cirque, théâtre, musique, danse, marionnette, performance et arts visuels. Plusde 8 000 festivaliers ont pu découvrir une centaine d’artistes issus de compagnies venues du Québec, de France, de Hollande et de Suisse sur le site du Technopôle Angus, dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie. En plus des spectacles, de nombreux projets de médiation culturelle, des rencontres de professionnels ainsi que plusieurs activités participatives complètent la programmation du festival.

Les arts de la rue pour mieux vivre ensemble

Plus qu’une célébration des arts de la rue sous toutes ses formes, le Festival la Rue Kitétonne mise sur l’intervention artistique hors les murs dans l’espace public. Celui-ci devient alors un espace collectif et solidaire, un lieu d’expression et d’échanges qui combat l’isolement, qui ouvre la population sur l’autre et sur la diversité.

Toxique Trottoir, producteur du festival La rue Kitétonne, œuvre à faire rayonner les arts de la rue. Fondé en 2004 par les trois artistes Marie-Hélène Côté, Muriel de Zangroniz et Dominique Marier, Toxique Trottoir investit des lieux variés, des espaces de vie, de travail, de cohabitation d’un quartier et ce, plus largement que les installations culturelles à proprement dit. Toxique Trottoir a déjà huit spectacles multidisciplinaires à son actif et parcourt les festivals et les événements à travers le Québec et le Canada pour les présenter. Avec La rue Kitétonne,Toxique Trottoir participera au positionnement de Rosemont en tant que quartier culturel à Montréal.

Source et renseignements: Marie-Hélène Côté, co-directrice artistique, Toxique Trottoir
514-728-4223
mariehelene@toxique.ca

Close
Go top