LA BRIGADE DES EMBELLISSEURS POÉTIQUES

Laval, d’une impression à l’autre…

En partenariat avec la Ville de Laval, l’organisme a mis sur pied un projet de cocréation avec des citoyens Lavallois: La brigade des embellisseurs poétiques. Cette escouade citoyenne s’est réunie pendant plusieurs semaines avec l’artiste Muriel de Zangroniz pour transformer, le temps d’un clic photo, des lieux emblématiques de la ville en espace de poésie visuelle. De ces rencontres est né un Laval ludique habité par un couple d’amoureux fantaisiste qui s’approprie la ville comme un terrain de jeu.

Cette exposition de photographie participative est enrichie par un parcours sonore où des Lavallois expriment de façon imagée leur regard sur leur ville.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du Conseil des Arts de Montréal.

Vernissage à Laval le 26 octobre à 14 h
Parc Bernard-Landry

Le projet inaugure une nouvelle installation artistique de Laval puisque les structures d’exposition des photographies seront installées de façon permanente.

Fin de l’exposition prévue à la fin juin 2020.

Présentation à Montréal le 9 novembre de 13h à 17h
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts


ÇA BAIGNE DANS L’EST!

Le projet citoyen Ça baigne dans l’Est! orchestré par Toxique Trottoir s’est conclu dans la joie et la bonne humeur vendredi 13 septembre dans la 100e ruelle verte de l’Est de Rosemont. Durant tout l’été, il a été accueilli avec enthousiasme par les familles du quartier. Au total, plus de 1200 citoyens ont profité des jeux de kermesse sur la thématique de l’eau et du spectacle Aquaphonie lors des 7 fêtes qui se sont déroulées dans différents espaces publics de l’Est de Rosemont, des parcs aux ruelles vertes.

Merci à Desjardins – Caisse du Centre-est de Montréal pour son soutien.

Toxique Trottoir est fier partenaire de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal.


TOXIQUE TROTTOIR DE RETOUR AUX ANCIENNES USINES ANGUS

Au printemps 2020, Toxique Trottoir propose aux Montréalais un parcours théâtral In Situ dans les anciennes usines Angus. Ce spectacle va rendre compte du patrimoine architectural unique de ce lieu emblématique de Rosemont-La Petite-Patrie et partager avec le public l’incroyable histoire qui les accompagnent.

Ce parcours s’inscrit comme la suite logique du projet Sur les rails créé en 2017 pour le 375e anniversaire de Montréal qui mettait en scène 100 enfants du quartier. Toxique Trottoir plonge tête première dans cette nouvelle création pour entraîner le public dans un voyage à travers l’histoire de ces usines ferroviaires du Canadian Pacifique et de leur place dans les grands bouleversements historiques. Rencontrez ouvriers et patrons, traversez la crise de 1929, la deuxième guerre mondiale, les revendications féministes et communautaires pour questionner le Rosemont d’aujourd’hui.


L’EXPÉRIENCE LEUCAN 2019

 

Toxique Trottoir a le grand plaisir de collaborer au déroulement de la soirée bénéfice L’Expérience Leucan, en collaboration avec les organisateurs, Leucan et la Tohu, pour la deuxième année consécutive le 29 octobre prochain!

Suite au succès indéniable de l’édition précédente, la direction artistique et l’animation de la soirée est de nouveau confiée à Toxique Trottoir! Les invités sont conviés à une réception exaltée où les artistes ingénieux animeront une panoplie de jeux forains sur le thème de la magie.

Rappelons-nous qu’une somme de 461 250 $ a été amassée pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille grâce à la salle comble qu’affichait L’Expérience Leucan l’an dernier. Souhaitons que le mariage des arts magiques et de la gastronomie exauceront un aussi grand triomphe cet automne!

Close
Go top