Angus! Tragi-comédie rosemontoise
Angus! Tragi-comédie rosemontoise est un parcours théâtral in situ, ludique et festif, qui raconte l’incroyable histoire des anciennes usines Angus.
Ce parcours théâtral in situ, ludique et festif, qui raconte l’incroyable histoire des anciennes usines Angus. Bâties dès 1902, ces usines de construction de trains du Canadien Pacifique sont un espace unique dans le patrimoine architectural montréalais qui, avec ces 12 000 travailleurs, vont donner naissance à Rosemont.
En compagnie de Madame Angus et de Marguerite, on découvre la vieille caserne de pompiers, la série d’arcades, vestiges de ces portes assez larges pour laisser passer les locomotives, ou encore les reliques des 80 kilomètres de rails qui surplombaient cette ville dans la ville. On est aussi témoin de tous les grands bouleversements historiques qui ont secoué Rosemont, de la crise de 1929 aux guerres mondiales, sans oublier l’émergence des revendications féministes et le développement du mouvement communautaire dans le quartier.
La production du spectacle, prévue en 2020, a connu plusieurs reports à cause de la crise sanitaire. Finalement, la création a pu être jouée pour 20 représentations en septembre-octobre 2021. Le bel engouement des écoles et de la communauté Rosemontoise amène Toxique Trottoir à réitérer la présentation du projet. En mai 2022, Toxique Trottoir présente 15 nouvelles représentations du spectacle Angus! Tragi-comédie rosemontoise.
Nous remercions infiniment nos partenaires pour leur soutien et confiance. Un grand merci à Patrimoines Montréalais : une mise en valeur dans les quartiers, de la Ville de Montréal, pour nous avoir soutenus. Un grand merci à la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’île pour avoir réitéré leur contribution financière précieuse et permis un grand nombre de rosemontois de découvrir leur histoire. Un grand merci à la Société de Développement Angus pour nous avoir permis d’oeuvrer ce spectacle au sein de leur infrastructure.