Angus! Tragi-comédie Rosemontoise

 

Le spectacle Angus! Tragi-comédie Rosemontoise est un parcours théâtral In Situ pour partager l’incroyable histoire des anciennes usines Angus, cet espace unique dans le patrimoine architectural montréalais et rosemontois.

En partenariat avec Patrimoines Montréalais : une mise en valeur dans les quartiers de la Ville de Montréal, les Rosemontois sont invités à assister au parcours historique dans une ambiance ludique et participative propre au théâtre de rue.

Bâties dès 1902, ces anciennes usines ferroviaires du Canadien Pacifique sont un emblème du quartier puisque 12 000 travailleurs vont alors donner naissance à Rosemont. Plusieurs bâtiments dont l’architecture a été préservée (la vieille caserne de pompiers, la série d’arcades, le technopôle Angus) méritent un devoir de mémoire. L’histoire des usines rend aussi compte de tous les grands bouleversements historiques, de la crise de 1929 aux guerres mondiales sans oublier l’émergence des revendications féministes ou encore le développement du mouvement communautaire dans le quartier.

Angus! Tragi-comédie Rosemontoise est une suite logique du projet amorcé en 2017, Sur les rails, pour le 375ème anniversaire de Montréal en partenariat avec la CSDM. Toxique Trottoir met alors en scène 100 enfants des écoles du territoire pour un voyage dans les mémoires des anciennes usines Angus.

Donner du sens, partager des savoirs, rassembler autour d’aventures communes enrichit de façon significative la vie d’une collectivité. L’acquisition de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs sur l’histoire de son quartier contribue à la représentation que se fait d’elle-même une communauté et œuvre de façon tangible au vivre ensemble.

Des représentations sont adressées spécifiquement aux écoles de l’arrondissement (dont les programmes scolaires des 5ème et 6ème année du primaire et du 3ème secondaire sont particulièrement en lien) ainsi qu’au réseau communautaire.

Des représentations sont offertes au grand public pour 50 spectateurs maximum par représentation. La capacité d’accueil des spectateurs sera modifiée en fonction des normes sanitaires en vigueur.

Les représentations sont prévues pour le mois de septembre 2021.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter :
Mélissa Latinier
Assistante à la coordination
coordination@toxique.ca
514-728-4223
Close
Go top