LE SPECTACLE

Le spectacle Angus! Tragi-comédie Rosemontoise est un parcours théâtral In Situ pour partager l’incroyable histoire des anciennes usines Angus, cet espace unique dans le patrimoine architectural montréalais et rosemontois.

Pendant tout le mois de mai, en partenariat avec Patrimoines Montréalais: une mise en valeur dans les quartiers de la Ville de Montréal, les Rosemontois sont invités à assister au parcours historique dans une ambiance ludique et participative propre au théâtre de rue.

Bâties dès 1902, ces anciennes usines ferroviaires du Canadien Paci­fique sont un emblème du quartier puisque 12 000 travailleurs vont alors donner naissance à Rosemont. Plusieurs bâtiments dont l’architecture a été préservée (la vieille caserne de pompier, la série d’arcades, le technopole Angus) méritent un devoir de mémoire. L ’histoire des usines rend aussi compte de tous les grands bouleversements historiques, de la crise de 1929 aux guerres mondiales sans oublier l’émergence des revendications féministes ou encore le développement du mouvement communautaire dans le quartier.

Angus! Tragi-comédie Rosemontoise est une suite logique du projet amorcé en 2017, Sur les rails, pour le 375ème anniversaire de Montréal en partenariat avec la CSDM. Toxique Trottoir met alors en scène 100 enfants des écoles du territoire pour un voyage dans les mémoires des anciennes usines Angus.

Toxique Trottoir propose aussi un volet numérique au spectacle pour enrichir et pérenniser l’expérience. Les citoyens pourront télécharger un code QR sur leur téléphone intelligent et poursuivre au-delà du spectacle, leur déambulation sur le site avec des capsules vidéo ludiques portées par les personnages d’époque. Les citoyens auront ainsi la chance de vivre une expérience multidisciplinaire où histoire et modernité cohabiteront dans cet environnement patrimonial exceptionnel.

 

EN BREF

13 représentations sont adressées spéci­fiquement aux écoles de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie et aux organismes communautaires. Celles-ci auront lieu tous les lundis, mardis et mercredis du mois de mai 2020, le matin à 10h et l’après-midi à 13h30 (les horaires peuvent être modifi­és en fonction des réalités des groupes).

Les représentations pour le grand public se tiendront tous les samedis entre le 15 mai et le 13 juin 2020.

Le coût de la visite est de 5$ par spectateur.

Afi­n d’offrir une expérience de qualité au plus grand nombre qui garantisse la pleine appréciation du spectacle, Toxique Trottoir limite le nombre à 50 spectateurs.

N’attendez pas pour réserver: premier arrivé premier servi!

 

Pour toute demande d’information et de réservation, veuillez contacter :

Frédéric Chautard
Assistant à la coordination
info@toxique.ca
514-728-4223

 

Télécharger le dossier de présentation
Close
Go top