Angus! Tragi-comédie rosemontoise

 

Angus! Tragi-comédie rosemontoise est un parcours théâtral in situ, ludique et festif, qui raconte l’incroyable histoire des anciennes usines Angus.

Bâties dès 1902, ces usines de construction de trains du Canadien Pacifique sont un espace unique dans le patrimoine architectural montréalais qui, avec ces 12 000 travailleurs, vont donner naissance à Rosemont.

En compagnie de Madame Angus et de Marguerite, découvrez la vieille caserne de pompiers, la série d’arcades, vestiges de ces portes assez larges pour laisser passer les locomotives, ou encore les reliques des 80 kilomètres de rails qui surplombaient cette ville dans la ville.

Vous serez aussi témoin de tous les grands bouleversements historiques qui ont secoué Rosemont, de la crise de 1929 aux guerres mondiales, sans oublier l’émergence des revendications féministes et le développement du mouvement communautaire dans le quartier.

Laissez-vous surprendre par les histoires de l’Histoire! Un spectacle pour tous, accessible aux enfants à partir de 9 ans.

Les représentations de septembre et octobre 2021 ont été offertes en partenariat avec Patrimoines Montréalais : une mise en valeur dans les quartiers de la Ville de Montréal.

Toxique Trottoir travaille d’arrache-pieds pour fouler à nouveau les rues des anciennes usines Angus en mai et juin 2022. Des idées de financement pour soutenir la réalisation du projet? Contactez-nous!

Crédits

Direction artistique et idéation : Muriel de Zangroniz
Distribution : Hélène de Blois, Marie-Hélène Côté, Dominique Marier, Muriel de Zangroniz
Mise en scène : Robert Drouin
Écriture : Hélène de Blois
Scénographie : Marie-Jeanne Rizkallah
Costumes : Barbara Ménard
Conception sonore : Frédéric Desroches
Photos: Agnieszka Stalkoper

Volet technique

Spectacle en déambulation in situ
75 minutes

PHOTOS

Close
Go top