Le Chant de l’arbre

Du 21 au 24 septembre 2023 dernier, dans un format à grand déploiement, Toxique Trottoir a présenté six représentations d’une nouvelle étape de création du spectacle Le chant de l’arbre qui interpellent les citoyens sur les enjeux environnementaux. La compagnie a cherché à renouer avec nos arbres des liens forts et sensibles qui provoquent les plus grandes prises de conscience et transcender leur mutisme et leur immobilité à grand souffle de poésie.

Le projet s’accompagnait d’une médiation culturelle. 16 jeunes comédien.ne.s en herbe âgé.e.s entre 8 et 16 ans ont accompagné la traversée artistique. Ces jeunes talents sont des recrues des Ateliers Didascalie qui offrent des cours de théâtre pour enfants et adolescents. Ces jeunes ont pu participer à la création du Chant de l’arbre et expérimenter le travail de création en espace public en interprétant différents personnages à travers textes et chansons aux 400 spectateurs présents à chacune des six représentations.

Ces jeunes pousses ont pu vivre une incursion enrichissante dans le monde des arts professionnels en compagnie des comédien.nes aguerri.es. du spectacle.

Le chant de l’Arbre, le trio

 

Toxique Trottoir plante la nature en ville avec sa nouvelle création poétique en déambulation Le chant de l’arbre.

Pour contribuer aux changements nécessaires à la crise écologique, Toxique Trottoir inscrit, avec ce spectacle, ce lien profond et inestimable avec l’arbre, foncièrement vital à toute vie terrestre. Des êtres de bois et de branches manifestent une présence bienveillante. Ils soufflent dans la ville une onde verdoyante, un rayonnement puissant d’air et de feuilles. À travers danse, chant et jeu d’ombres, leur beauté émouvante communique la puissance de la vie en mouvement.

Si nous avons oublié que les arbres sont au cœur de nos vies, la création nous invite à célébrer nos parcs et nos forêts.

PHOTOS ET VIDÉOS

Close
Go top